-
La cantine scolaire
La cantine
C'est la SOGERES, mandatée par la ville d'Orléans, qui livre tous les jours les repas aux cuisines. Les repas des enfants sont fabriqués à partir d'une cuisine centrale selon le procédé de la liaison froide qui garantit les meilleures conditions d'hygiène alimentaire.
Le temps repas : Lors de cette pause dans leur journée de classe, les enfants sont encadrés par du personnel municipal, agents d'entretien en élémentaire et ATSEM en maternelle. Avant ou après le repas, des ateliers éducatifs ou animations ludiques peuvent être proposés aux enfants encadrés, suivant les activités, par des animateurs du secteur périscolaire, des intervenants spécialisés ou des agents de l'école.
Une Charte de bonne conduite des enfants a été élaborée en concertation avec les directeurs, les parents élus et les agents du temps repas. Elle est diffusée et commentée à tous les enfants à la rentrée scolaire. Cette Charte précise les consignes à respecter pour que le temps repas se déroule dans une bonne ambiance.
Allergies alimentaires : en cas d'allergie alimentaire, un PAI (projet d'accueil personnalisé) est mise en place à la demande des familles avec le directeur de l'école, les parents et la mairie au vu du certificat d'un allergologue. La ville ne fournit pas de repas de substitution mais peut autoriser, suivant les cas, que les familles fournissent un panier repas. Dans ce cas un tarif particulier est appliqué.
Visite des restaurants scolaires : Les parents élus en conseil d'école peuvent solliciter auprès de l'Elue la possibilité de déjeuner dans le restaurant scolaire de l'école de leur(s) enfant(s).
L'inscription: A la rentrée, une fiche d'inscription à la restauration scolaire et aux activités périscolaires sera distribuée à chaque enfant par le référent périscolaire de l'école. Celuici est chargé de la gestion des inscriptions en cohérence avec la capacité du restaurant scolaire. Les enfants de T.P.S. (toute petite section) ne sont pas accueillis à la restauration.Les repas occasionnels
Les tickets sont à retirer dans l'école, auprès de ce même référent. Les repas doivent être réservés 48h à l'avance. Ils font l'objet d'une facturation en fin de mois.
La facturation
Elle est faite sur la base des repas réellement commandés chaque matin et est adressée mensuellement, à terme échu. Pour que ce système fonctionne, les familles doivent pouvoir communiquer, au moins 48h à l’avance, tout changement prévu dans le rythme de l’abonnement. Chaque matin, un pointage précis est effectué avant 9h30 ; à cette heure, chaque jour, toutes les informations utiles sur la présence ou l’absence de l’enfant au repas doivent avoir été signalées à l’enseignant, faute de quoi le repas sera facturé. Ces éléments sont repris et détaillés dans un " Règlement restauration famille " qui sera joint aux fiches d’inscription à la restauration.