• Etre parent d'élève

     Être parents d'élèves:

    Quand les parents retournent à l'École!

    Ecole: le rôle des parents

    Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

     La préoccupation commune des parents et des personnels de l’éducation nationale est l’intérêt de l’enfant. Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire.

    L'exercice conjoint de l'autorité parentale

    Les parents exerçant conjointement l'autorité parentale sont également responsables de leurs enfants.

    L'éducation nationale doit entretenir avec les deux parents, même séparés, des relations de même nature, leur faire parvenir les mêmes documents (convocations, bulletins scolaires, etc.) et répondre à leurs demandes d'information ou de rendez-vous.

    Télécharger la brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire"

    Les relations parents - enseignants

    De bonnes relations et une coopération active entre les familles et l'école favorisent la réussite des enfants.
    Il est important que les parents d'élèves accompagnent le travail personnel de l'élève et qu'ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants.

    À la rentrée, les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Le conseil des maîtres présidé par le directeur d'école (école primaire) et le chef d'établissement (collège, lycée) organisent au moins deux fois par an, et par classe, une rencontre entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, une information sur l'orientation est organisée. Les parents peuvent demander des informations ou des entrevues auprès des personnels d'éducation.

    Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de leurs enfants notamment par l'intermédiaire du livret scolaire (école primaire) et du bulletin scolaire (collège, lycée). L'école ou l'établissement scolaire fait en sorte que les parents prennent connaissance de ces documents.

    Ouvrir les portes de l’École pour redynamiser le dialogue avec les parents

    La coéducation doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants. Les écoles et les établissements scolaires doivent mettre en place des actions pour renforcer les partenariats avec les parents et leurs associations de représentants à partir de l'année 2013-2014. Un espace réservé aux parents doit être mis en place au sein des locaux des établissements.

    Une circulaire relative à l’École et aux parents dans les territoires, élaborée en concertation avec le ministère de la famille, doit paraître en 2013-2014 pour donner toute leur place aux parents dans l’École, en accordant une attention particulière aux parents les plus éloignés du système éducatif. L’objectif est de construire une école accueillante et bienveillante pour les familles, dans une perspective de coéducation.

    Plusieurs moyens d’action sont privilégiés :

    • rendre effectif le droit d’information et d’expression des parents en les aidant à se familiariser avec l’École et à comprendre ses enjeux, et en encourageant leur participation à la vie de l’école ou de l’établissement, notamment leur candidature aux élections de parents d’élève
    • favoriser les échanges entre les professionnels et les parents en développant des partenariats, en particulier avec les associations, de manière à favoriser le croisement des regards et des savoirs
    • assurer la cohérence et la visibilité des actions de soutien à la parentalité dans la mesure où il existe une grande diversité de dispositifs, dont découle une importante offre de services et d’actions
    Association des parents d’élèves
    • Missions des associations

    Les associations de parents d'élèves regroupent des parents d'élèves ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou de plusieurs enfants.
    Elles ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs à tous les parents d'élèves.

    • Liste des principales associations

    Les parents d'élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations.

    • Dans l'enseignement public

    Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP)
    Première association de parents créée en 1905, elle devient fédération dès 1910 et est officiellement reconnue en 1926. Réservée longtemps aux parents d’élèves du secondaire, elle regroupe depuis 1964 tous ceux dont les enfants sont scolarisés dans l'enseignement public, de la maternelle à l'université.
    La PEEP édite un périodique : "La voix des parents"
    www.peep.asso.fr

    Fédération des conseils de parents d'élèves de l'enseignement public (F.C.P.E.)
    Elle a été créée en 1947, à l'instigation du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue de l'enseignement. Initialement représentée dans les écoles élémentaires, la F.C.P.E. s'implante à partir des années 1960 dans le secondaire.
    La F.C.P.E. édite "La revue des parents" et "La famille et l'école".
    www.fcpe.asso.fr

     Autres unions ou fédérations nationales

    La Fédération nationale des associations de parents d’élèves de l’enseignement public (FNAPE

    L’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE)
    www.unaape.asso.fr

    La Fédération des associations de parents d’élèves des établissements français à l’étranger (FAPEE)
    www.fapee.com

     

    Liens:

    Rôle et place des parents à l'école

    Circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006

    Dispositif d’évaluation mesurant régulièrement les résultats des élèves
    Circulaire n° 2008-042 du 4 avril 2008