• Conseil école du 20 juin 2014

     Procès verbal du conseil d’école du vendredi 20 juin 2014                                                         

    Heure de début : 18h00

    Heure de fin : 19h45

               Réforme des rythmes scolaires 

     Horaires /Activités proposées/Tarification/Qualification des intervenants/Taux d’encadrement/Modalités du temps de repas du mercredi/Nombre de places dans le centre de loisirs et priorités éventuelles.

     Modalités d’informations auprès des familles des nouveaux rythmes scolaires.

     Demande de mise en place d’un cahier de liaison spécifique au périscolaire garant de la bonne communication, du suivi et de la sécurité entre le périscolaire et les familles.

     Cette demande des parents d’élèves est refusée par la Mairie.

     A la place, il est demandé aux familles pour chaque transmission d’information à la référente périscolaire, de le faire par écrit, sur papier libre et en deux exemplaires : un à déposer sur son bureau, l’autre à donner à l’enseignant de l’enfant.

     Néanmoins, le moins de changements possibles est demandé aux parents et enfants pour éviter des problèmes de sécurité.

     Evaluation du nouveau dispositif périscolaire avec concertation entre les différents acteurs : éducation/parents/mairie.

     Le représentant du Maire indique que l’évaluation de la mise en place de la réforme sera faite au premier conseil d’école de la prochaine rentrée.

     Horaires modifiés du temps scolaire : lundi mardi jeudi vendredi 8h30 - 11h30 /13h30-15h45 récréation 10 min à peu près au milieu des activités pour l’après- midi.

     Mercredi  8h30 - 11h30 :        - soit retour maison

                                                    - garderie jusqu'à 12h30 (avec départ quand la famille le souhaite)

                                                    - départ en centre de loisirs en car (déjeuner au centre) ou sur place pour les maternelles si ouvertures de centres dans les écoles.

     La mairie va sensiblement augmenter le nombre de places en centre de loisirs

     Doit- on mettre tout le temps son enfant au centre le mercredi? On s’inscrit au centre de loisir jusqu’aux vacances de Noël avec une fréquentation sur tous les mercredis. Pour le reste de l’année, nouvelle inscription en fin d’année.

     La référente périscolaire insiste sur le fait de bien ramener le dossier périscolaire au plus tard le 27 juin. Les retardataires ne seront plus prioritaires.

     Les représentants des parents d’élèves remercient la directrice et la référente périscolaire pour les réunions d'informations organisées pour les élémentaires, les maternelles et les nouvelles familles qui seront accueillies en septembre 2014.

     Les TAP : activités mairie 18 enfants par personne en élémentaire

                                                 14 en maternelle

     Il n’y aura pas de TAP le vendredi

     15h45-18h garderie

     Les TAP (gratuits) sont fixés pour 3 mois, 6 sont prévus en maternelle et 6 en élémentaire.

     Le jour de la rentrée, des tableaux sont à remplir : garderie/étude, cantine, retour accompagné ou seul pour la première semaine de la rentrée. Ensuite, nous fonctionnerons avec les fiches mairie.

     Les TAP seront fortement encadrés par des enseignants , des étudiants bac+2 et des éducateurs sportifs avec BE.

     Un poste « d’animateur référent » sera créé pour aider la référente périscolaire dans la gestion du périscolaire de la maternelle.

     Il est envisageable que les associations de quartiers interviennent dans les TAP.

     Si des associations sollicitent les représentants des parents d’élèves, il faut les orienter vers la Direction de l’Éducation de la mairie qui se charge d’instruire les dossiers.

    APC par période de 7 semaines, le mardi 15h45 à 16h45 toute l’année.

     Les parents seront informés et devront signer une autorisation écrite pour que leur enfant participe aux APC ; Il n’est pas nécessaire d’être inscrit aux TAP pour bénéficier des APC.

    L'équipe enseignante remercie Mme Traoré pour son intervention du jeudi 19 juin sur la vie au Burkina Faso. Un power point commenté a été proposé aux enfants sur plusieurs thématiques selon leur niveau de classe.

              Bilan de l’accueil périscolaire pour l’année 2013-2014.

    Taux de fréquentation/évaluation des ateliers/projet pour 2014-2015.

    Maternelle

    Accueil matin : min 4  max 18 moy 11

    Accueil soir    : min 17  max 37   moy  29

    Elémentaire

    Accueil matin   :  min7  max27  moy 20

    Accueil soir      :  min10  max30    moy  10

     études               :  min10  max44  moy30

     Projet élémentaire pour 2014-2015 : sur le handicap sur le temps périscolaire en relation avec le projet des classes " Handicap tennis de table ».

     Reconduite des ateliers du midi.

     Que se passe-t-il si un intervenant TAP est absent alors que l'enfant est inscrit pour 3mois?

     Il sera sûrement remplacé, et  à défaut encadré par Anne.

     Demande des parents représentants : Un trombinoscope pourra-il être fait pour avoir en mémoire les différents visages des intervenants ?

               Travaux :

     Réfection des toilettes extérieures : ce sera fait pendant les vacances d'été (uniquement réfection et pas agrandissement)

     Ravalement de façade de l’école : travaux vacances 2014 et 2015, estimation 100 000 euros

     Dé-moussage des toitures : été 2014

     Construction d’un préau en maternelle : d'un point de vue financier, la mairie ne peut réaliser ce projet car ce n’est pas une priorité.

     Les parents entendent la réponse de la Mairie mais continuent de demander cet aménagement, (jusqu’à qu’il devienne prioritaire).

     Demande d’installation d’un panier de basket et nouveaux marquages au sol en élémentaire et maternelle :

    Marquage : pas de réponse pour l'instant. Le coût ne semble pas poser problème.

     Le panier de basket ne pourra pas être remis au même endroit à cause du ravalement de façade. Par contre, une demande sera faite au prochain conseil d’école pour un panneau sur pied.

              Sécurité aux abords de l’école :

     Demande d’installation de potelets rabattables et panneaux de signalisation « attention école » devant le passage Paul Fort ou présence d’un agent municipal assurant la traversée des enfants de 8h15 à 8h30.

     Aménagement bloqué pour l'instant car on ne sait pas encore ce que va devenir la maison de convalescence.

     Par rapport à la vitesse des véhicules, la question va être soumise pour la présence d'un agent municipal. Les parents ont bien appuyé cette volonté, Mr LANGLOIS assure que la demande sera faite au plus vite.

     Matérialisation d’une piste cyclable allant de la RN20 à la rue Greffier

     Les habitants de la rue Georges Pompidou ont refusé la piste cyclable car cela impliquait une rue  à sens unique.

     Un nouveau projet va être étudié.

     Ce projet allongerait cette piste jusqu'au collège.

    •             Point sur les effectifs à la rentrée et organisation des classes.

      PS : 37

    MS : 30

     GS : 29

     CP : 28

     CE1 : 28

     CE2 : 24

    CM1 : 25

     CM2 : 27

     total : 228

     224 aujourd'hui.

     Le prochain conseil de cycle se déroulera le 26 juin. C'est à ce moment qu’une répartition sera décidée avec de possibles changements avant la rentrée.

                Avenant au projet d’école EPS.

     Nouveau projet d’école 2014-2018

     Nous avons gardé les mêmes demandes de créneaux sport auprès de l’inspection.

     Me               , future maîtresse de CM2, aimerait faire un projet cirque sans nuitée à Saint Jean de Braye. Mais la mairie ne pourra satisfaire toutes les demandes. En effet, du fait de la réforme des rythmes scolaires, les budgets pour les classes découvertes seront réduits l’année prochaine.

     Nous espérons que Monsieur  L. pourra appuyer notre projet, notre école n’ayant pas demandé de financement de classe transplantée depuis plusieurs années. 

    Par rapport à ce problème, les parents veulent bien aider à financer ce projet en mettant en place des actions pour rapporter de l’argent à la Coopérative Scolaire. Ils adhèrent et souhaitent qu’il puisse aboutir.

    Liaison école - collège Dolet 

     La 6eme sera bientôt rattachée au cycle 3

    2 axes :          - suivi des élèves à besoin particulier. Les professeurs de collège souhaitent en plus du tableau perroquet, des PPRE passerelle , un point sur le comportement et l'attitude de l'élève.

     Cette fiche n'est pas encore officielle. Et les parents ne sont pas d'accord avec cette éventuelle « fiche » par rapport au jugement subjectif concernant le comportement des élèves.

     L'équipe enseignante sera vigilante sur ce sujet.

     - continuité d'apprentissage école-collège des actions communes entre CM2 et 6ème. Les enseignants CM2 peuvent s'inscrire au "projet petit déjeuner", "la semaine des maths", "écriture, lecture" en plusieurs demi-journées

               Bilan des sorties pédagogiques de l’année 2013-2014 : aucune participation financière des familles.

     Ferme pédagogique de Tigy (Saute Mouton) subvention de la mairie : 495 euros pour les entrées, 500 euros pour les transports. Participation de la coopérative : 5,50 par enfant.

     CP/CE1 Mardi 24 juin au domaine du Ciran. Subvention mairie : 200 euros de transports et 100 euros pour les entrées des deux classes.

     Le coût de la sortie pour un enfant est de 13.38 euros, utilisation du budget transport mairie.

     Coopérative : 2 euros par enfant

    CE2 pêche lundi 23 juin. 9,30 euro par enfant financé entièrement par la coopérative scolaire.

     CM1-CM2 Futuroscope

     subvention : 414 euros pour les entrées. 30 euros par enfant financé entièrement par la coopérative scolaire.

     D’autres sorties tout au long de l’année ont été proposées aux enfants en lien avec le parcours culturel mentionné dans le projet d’école : Ecole et Cinéma/Cinématernelle/Tim et Tom/JMF/Répétition de l’orchestre symphonique/Spectacle des Trois Chardons/Muséum/ activités nautiques à l’île Charlemagne….

    Les parents d’élèves sont très satisfaits des sorties proposées cette année aux enfants et que l’argent de la coopérative scolaire, entre autre, ait pu permettre de ne pas demander de participation financière aux familles.

               Choix du prestataire photo pour l’année 2014-2015.

     Quelques photos floues. Mise en valeur des élèves un peu décriée.

     L'équipe enseignante est satisfaite des service du photographe (patience auprès des élèves).

     Une discussion sera mise en place pour négocier des options tel qu'un trombinoscope autour de la photo de classe.

               Respect de horaires de sorties et d'entrées

     Les parents d'élèves remercient Mr L. pour la précision des réponses apportées lors de ce conseil d'école.