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Conseil d'école du 8 Novembre 2013
ECOLE PRIMAIRE DE LA CIGOGNE
1 Bis rue Honoré d’Estienne d’Orves, 45100 ORLEANS
tel:02 38 66 73 17
ec-la-cigogne-orleans@ac-orleans-tours.fr
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 08/11/2013
Heure de début : 18h00
Heure de fin : 20h22
Présents :
- 11 enseignantes
- une personne de la DDEN
- une représentante de la Mairie d’Orléans
- une coordinatrice périscolaire secteur centre- ville, St Marceau.
- 9 représentants de parents d'élèves élus
Absents excusés : l'adjointe animation sur l’école.
Traitement de l’ordre du jour :
A. Les effectifs des classes
224 élèves en tout dans l’école :
26 en PS, 24 en PS-MS, 23 en MS-GS, 26 en GS, 27 en CP, 26 en CE1, 27 en CE2, 23 en CM1, 22 en CM1-CM2
B. Vote du règlement intérieur de l’école
Un nouveau règlement intérieur est soumis aux parents, plus détaillé notamment sur le plan de la sécurité des enfants. Il est voté à l’unanimité. Il sera à la disposition des parents dans le hall de l’école maternelle et élémentaire où il sera affiché, les parents seront informés de la possibilité de venir le consulter par un mot dans le cahier de liaison.
(ou dans la rubrique règlement intérieur du blog)C. Vote de l’avenant au Projet d’Ecole
L’avenant est expliqué aux parents sous la forme d’un tableau qui reprend toutes les actions qui seront conduites au niveau de l’école cette année et qui portent plus particulièrement sur la sécurité et la citoyenneté dans les déplacements scolaires.
On travaillera notamment les comportements à adopter dans le car pour le cycle 1, dans le tram pour le cycle 2, et dans le train pour le cycle 3.
D. Les activités sur le temps scolaire
1) les APC
Depuis la rentrée, les APC s’orientent autour de trois grands axes : les APC, l’Aide Personnalisée pour les enfants en difficulté et l’Aide à la Méthodologie. Le tableau reprenant toutes les activités proposées par les enseignantes pour cette année scolaire est présenté aux parents. Il y a 4 périodes de 6 semaines chacune dans l’année.
2) L’anglais
Une étudiante venant du Michigan a commencé à intervenir dans toutes les classes.
3) Les sorties pédagogiques
Pour l’instant, les sorties pédagogiques ne sont pas encore déterminées. Les classes de PS et PS-MS envisagent d’aller dans une ferme pédagogique appelée saute-moutons située à Tigy
E. Validation des comptes de la Coopérative Scolaire
1) Bilan
Pour l’année 2012-2013, il y a eu 1337 euros de cotisations, nous avons un gain de 1521 euros avec la vente de photos, et de 1310 euros avec la kermesse. L’opération sacs/cabas est une opération « blanche ». Nous avons reçu 570 euros de subventions de la Mairie pour des projets divers.
Nous avons reçu pour la rentrée 2013, 1373 euros de cotisations ce qui a permis notamment de financer du matériel de sport qui peut être utilisé durant les temps de récréation.
Chaque classe se voit dotée d’une somme de 18 euros par élève qui servira aussi à financer les sorties et certains transports, du petit matériel pour les APC…
2) Prévisions d’achats
Peut-être que la Coopérative Scolaire sera amenée à financer du gros matériel pour les APC comme par exemple les jardi-pallettes pour l’activité jardinage.
La mairie a déjà prévu une dotation de 3 vélos pour la maternelle mais nous envisageons d’en acheter d’autres.
Nous pensons aussi acheter des CD Rom pour les ateliers informatiques et des séries de livres pour les CE1. Mais nous tenons à conserver un certain budget pour financer la plupart des sorties pédagogiques.
3) Projets d’activités
Nous réfléchissons à attribuer une somme un peu plus conséquente pour un projet particulier pour les élèves de CM2 qui quittent l’école l’année suivante.
F. L’aménagement du temps de l’enfant pour la rentrée 2014
1) L’organisation proposée par la Mairie après la classe
Trois hypothèses d’horaires ont été proposées et sont soumises à discussion :
8h30-11h30 / 13h30-15h45
9h-12h / 14h00-16h15
8h45-12h00 / 14h30-16h30
Les parents considèrent qu’ils ne peuvent pas se prononcer sans connaître plus précisément les tenants et les aboutissants de chaque hypothèse.
2) Tarification
Concernant le financement par les parents des activités périscolaires, on s’oriente vers une gratuité pour les activités proposées de 15h45 à 16h30.
Le Conseil d’Ecole est suspendu à 19h55.
Les parents demandent à déposer une motion auprès de la mairie.Télécharger « Motion des parents élus de l'école de la Cigogne sur les rythmes scolaires.docx »
L’ensemble du Conseil d’Ecole ne souhaite pas se prononcer sur ces propositions d’organisation. Les parents demandent à être réellement consultés car ils estiment que ce n’est pas le cas pour le moment et demandent à différer leur positionnement au prochain conseil d’école.
G. Point sur les activités périscolaires
1) Bilan pour la période septembre à novembre 2013
Le matin, on est sur une moyenne de 21 enfants en garderie le matin et le soir, et de 33 enfants sur l’étude du soir en élémentaire, et 9 enfants le matin avec deux ATSEM et 28 le soir en maternelle. Il est envisagé par la mairie d’enlever une personne le matin en raison de la baisse de fréquentation du matin en maternelle.
Les projets sont les suivants : les « Monsieurs et Madames » en maternelle, les livres le matin en élémentaire, et un thème « autour du monde » le soir ( ex : fabrication de drapeaux)
La mairie indique qu’elle a pour projet de faire intervenir l’association bénévole « lire et faire lire » qui viendrait partager un temps de lecture avec des enfants de CP ou de CE1 par groupes de 6, 7 élèves.
2) Règlement périscolaire 2014
Le règlement du périscolaire est validé par le conseil Municipal et n’a pas vocation à être voté par le conseil d’école.
3) Les ateliers proposés cette année
Multi-sport le lundi midi, tennis de table le mardi midi, mosaïque le jeudi, ludothèque et loisirs créatifs le vendredi midi.
H. Point sur les travaux à envisager
M. B. de la ville d’Orléans est venu voir les toilettes extérieures de l’école élémentaire qui sont à la limite de l’insalubrité. Il a proposé de les rénover courant 2014.
Le Conseil d’Ecole demande à ce qu’elles soient agrandies car elles sont très exigües et plus aux normes actuelles préconisées par l’Education Nationale.
Les toilettes intérieures n’étant pas accessibles pendant la pause méridienne, il est impératif que les toilettes extérieures soient rénovées et agrandies.
Un ravalement de façade de l’école est prévu en partie pour 2014 et le reste en 2015.
La poursuite du dé-moussage est prévu pendant la période hivernale.
Le Conseil d’Ecole demande la construction d’un préau pour l’école maternelle pour les jours de pluie car l’école ne dispose d’aucun endroit pour servir d’abri au moment des récréations. Cette question figurait déjà dans les questions du précédent Conseil d’Ecole et aucune réponse n’a été encore donnée.
Les associations de parents demandent l’installation de deux panneaux d’affichage à l’extérieur de l’école, Mme S. précise que la directrice doit faire un bon de travaux à la mairie.
I. Problèmes de transport vers les activités sportives
Il y a de gros problèmes au niveau des transports vers les activités sportives depuis la rentrée avec la compagnie D.
D’autre part les itinéraires ne sont pas toujours connus des chauffeurs et les maîtresses doivent servir de GPS…tout en assurant la surveillance des enfants. Une réunion a eu lieu en mairie le 23 octobre pour un « recadrage » mais sans changement pour l’instant.
K. Dotations d’ordinateurs par la Mairie et connexion internet
La Mairie a doté l’école de 15 ordinateurs, 7 dans l’atelier de C1 et 8 dans l’atelier de cycle 3. Le responsable est maintenant Mr D., il est très efficace et compétent.
La connexion internet fonctionne bien depuis la rentrée.
M. Kermesse de l’école
La date de la kermesse est fixée au 27 juin.
Le Conseil d’Ecole est déclaré clos à 20h22.