-
C-R réunion mairie-Parents élus 19 déc
La réunion s'est déroulée, sur invitation du maire, pour les parents d'élèves élus, le jeudi 19 décembre 2013, de 18h45 à 21h au musée des beaux arts d'Orléans.
En présence de :
M. GROUARD, maire d’Orléans, Mme CHARLES, Directrice de l’Education, Mme SAUVEGRAIN, adjointe à la direction du personnel municipal, affaires administratives, moyens généraux, chauffage urbain
Délégués parents de l'école de La Cigogne représentée par Cécile Daussinsolal (APEI), (qui a rédigé ce CR) et Valérie Templier (FCPE)
Consulter le document présenté
Quelques rappels de chiffres des données actuelles :
67 écoles publiques, 4000 enfants en maternelle, 5300 en élémentaire, 66% mangent à la cantine, 50% de participation aux questionnaires de Juin, mercredi matin choisi à plus 80% dans ce questionnaire
150 enfants en ateliers chaque jour
27 % des enfants restent après 16h30 avec 1360 aide au travail personnel (ATP= étude), 1210 en accueil (= garderie), 80 en ateliers.
Au total 228 ateliers différents sur l’agglo = 65 ateliers artistiques, 85 ateliers culturels, 78 ateliers sportifs.
Le maire a présenté 3 scénarii, pour tout de suite après abandonner le 2eme et proposer une solution différentiée selon l’age des enfants, à savoir le scénario n°1 pour les primaires et le n°3 pour les maternelles (l’inspection académique n’y serait pas opposée).
Scénario 1 (pour les élémentaires) :
7h30 – 8h30 : accueil
8h30 – 11h 30 : enseignement
11h30-13h30 : repas
13h30 – 15h45 enseignements
15h45 – 16h30 : TAP (temps activité périscolaire) la mairie souligne que ce temps est court pour mettre en œuvre des activités. Il n’envisage pas un regroupement de ce temps sur 2 jours comme à paris car les enfants de CP seraient perturbés par les changements d’emploi du temps, et finalement envisage surtout de mettre l’aide aux devoirs sur ce temps là.
Ce point a fait énormément débats, au fil de la soirée des solutions garderie voire atelier semblaient possibles sur ce temps… a priori le temps des APC (activités pédagogiques complémentaires) des enseignants pourrait être découplé et ne pas forcément se faire pendant le TAP, ce qui permettrait aux enseignants qui le souhaitent de continuer à faire l’étude.
16h30 – 18h30 : périscolaire classique (c'est-à-dire garderie et ateliers sur le modèle des ateliers du midi (mais payants ???) la mairie envisage de passer à 120 ateliers par jour sur les 33 écoles primaires).
Scénario 2 : le temps de TAP est réparti entre le matin et le soir : solution impossible puisque 45mn sont déjà courtes pour faire une activité…
7h30 – 8h30 : accueil
8h30 – 9h : TAP
9h – 12 h : enseignement
12h – 14h : repas
14h – 16h15 : enseignement
16h15 – 16h30 : TAP
16h30 – 18 H : périscolaire classique
scenario 3 (pour les maternelles) :
7h30 – 8h45 : accueil
8h45 – 12h enseignement
12h – 13h45 : repas
13h45 – 14h30 : TAP qui serait un temps sieste pour les maternelles
14h30 – 16h30 : enseignement
16h30 – 18 H : périscolaire classique
Réactions dans la salle :
-
que les contenus des projets et des activités soient plus précis (il apparaît que plus de la moitié des parents n’ont pas voté sur les 3 propositions lors du 1er conseil d’école, des parents avouent avoir voté sans savoir qu’ils pouvaient s’abstenir)
-
que le TAP soit consacré à de vraies activités et pas uniquement à l’aide aux devoirs ATP). L’aide aux devoirs ou étude (ATP : aide au travail personnel) est fait pas des bac+2 ou des enseignants avec 1 intervenants pour 20 élèves d’élémentaires.
-
que la pause déjeuner ne soit pas trop longue
-
que les maternelles ne mangent pas trop tard
-
que des activités ludiques et un nombre d’encadrants suffisants soient prévus pour les maternelles qui ne dormiraient pas sur le temps des TAP.
Les parents font remonter dans des proportions assez importantes que beaucoup ont changé d’avis et préféreraient l’école le samedi matin plutôt que le mercredi matin. Ils proposent un nouveau sondage sur cette question mais le maire est réticent.
L’organisation du mercredi n’est pas calée : pas question d’ouvrir les 67 cantines ni de mettre un car à chaque école pour aller aux centres aérés. Ils souhaitent limiter le temps de transport. Des parents indiquent que dans d’autres villes les petits déjeunent très tard qd ils arrivent enfin au centre aéré après un long service de ramassage par car, et après le plus souvent s’être endormis dans le bus.
La question du nombre de places en centres aérés est abordée sans réponse claire en face.
La mairie a répondu qu’elle s’engager à augmenter le nombre de place mais sans créer de nouveaux locaux.
La mairie prévoirait un accueil le mercredi jusqu’à 12h30 car une grande majorité (+/- 80% des parents ont répondu dans le questionnaire pouvoir venir chercher leur enfant).
Le calendrier du projet doit se mettre en place à un rythme désormais plus rapide. Les parents demandent à avoir une info définitive suffisamment tôt (pas en juin !) pour pouvoir s’organiser.
Les contraintes sont les locaux, le recrutement des intervenants qualifiés, le coût de la réforme pour la mairie est estimé entre 1 et 2 millions d’euros par an.
Au final, réunion assez tendue et peu d’éléments précis sur les activités, les ateliers, l’organisation…
A lire aussi :
rythmes scolaires : 77% pour le mercredi matin | Actualités - Orleans.fr (photo de classe de Ce1 - 2013)
Rythme scolaire : report en 2014 pour Orléans | Actualités - Orleans.fr
-